Bâtiment

5 bonnes raisons de rénover plutôt que de construire des bâtiments neufs

Avec l’arrivée de la RE2020, la construction neuve va devenir encore plus sobres. Néanmoins, comme le martèle les spécialistes, la meilleure des solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre reste de ne pas construire. Voici 5 bonnes raisons de rénover plutôt que de construire des bâtiments neufs.

1. Rénover pour diminuer son bilan carbone 

Il faut savoir que le secteur de la construction est un très grand émetteur de gaz à effet de serre. 20 % à 25 % des émissions de la France proviennent de ce secteur. Il y a donc un gros travail à faire pour en limiter l’impact carbone, d’autant que cette empreinte passe à plus de 50 %, si on associe les émissions liées à ce secteur.

Cela passe, entre autres, par faire de la rénovation. En effet, rénover permet de réduire considérablement son bilan carbone comparé à un chantier de construction. Rénover son logement au lieu de construire un nouveau bâtiment, permet d’utiliser moins de matériaux. Cela limite non seulement la surproduction des matériaux, mais aussi la diminution de la consommation d’énergie et de ressources. De plus, s’il y a moins de matériaux à amener sur les lieux des travaux, il y aura moins de camions qui circuleront sur le chantier.

Au-delà de la réduction des émissions carbones des chantiers de construction, la rénovation permet de diminuer la consommation énergétique des bâtiments.

2. Réaliser des économies financières

Faire le choix de la rénovation plutôt que la construction, c’est aussi faire le choix de réaliser des économies financières, tant sur le court que le long terme. La rénovation permet, on l’a vu en point 1, de réduire sa consommation d’énergie. Cela impacte donc les factures énergétiques ! De plus, rénover augmente la valeur du bien.

Pour les logements, les travaux de rénovation permettent de bénéficier de nombreuses aides et subventions. Vous pouvez ainsi bénéficier d’aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), du programme Habiter Mieux, du Crédit d’Impôt Développement Durable (CIDD), de MaPrimRénov’, de l’éco-prêt à taux zéro, ou encore des Certificats d’Économie d’Energie (CEE).

3. Faire fonctionner l’économie locale via le circuit-court

Rénover, c’est aussi l’occasion de solliciter les entreprises du territoire. Cela permet de faire marcher le tissu économique local et créer de la richesse dans les territoires. Les entreprises locales connaissent bien les spécificités du bâti, elles seront à même de vous présenter les meilleurs matériaux à employer et les bonnes techniques pour les utiliser. Elles offrent par exemple la garantie d’avoir une isolation qui correspond réellement aux besoins de votre bâtiment.

Il existe également de nombreux matériaux locaux qui ne demandent qu’à être utilisés, comme les matériaux biosourcés. Les filières du bois, de la paille ou du chanvre sont en développement dans tout le pays. De plus, ce sont des matériaux qui présentent de très bonnes capacités thermiques, qui sont isolantes et qui absorbent bien l’humidité.

4. Éviter l’étalement urbain par la rénovation

C’est un fait, les villes font face à une forte poussée démographique. La demande en logement augmente. La rénovation de bâtiments permet d’éviter la construction de nouveaux projets dans les zones où il reste de la place, c’est-à-dire en périphérie de ville. Vous participez ainsi aux efforts de lutte contre l’étalement urbain. En effet, l’expansion urbaine consomme beaucoup de zones naturelles, agricoles et forestières, ce qui nuit à la biodiversité et à la qualité des sols. De plus, la construction en périphérie encourage l’usage de la voiture pour couvrir les distances entre le travail, le domicile, les lieux de loisirs et les commerces.

5. Revitaliser les centres-bourgs en rénovant

Enfin, la rénovation permet de revitaliser certains centres-bourg de petites villes ou de villages, délaissés au profit des plus grandes villes. L’étalement urbain, on l’a vu, créée des cités dortoirs, avec très peu d’animation. Densifier la population des centres-bourgs, à travers la rénovation, permet de relancer une dynamique de lien social entre les habitants. De plus, cela offre la possibilité d’habiter au plus près des commerces locaux et des services. Ce que recherche une bonne partie de la population (les personnes âgées notamment). La rénovation des logements dans les centres-bourgs s’inscrit également dans la lutte contre la précarité énergétique, et permet à tous de bénéficier d’un cadre de vie correct, avec une facture peu élevée, et ce même dans les petites communes.

Photo by Milivoj Kuhar on Unsplash

%d blogueurs aiment cette page :