Bâtiment Boite à outils

Qu’est-ce-que le déphasage thermique ?

Le déphasage thermique exprimé en heures est la capacité des matériaux composant un bâtiment à ralentir ses transferts de température, diminuant ainsi ses consommations énergétiques. Un bon déphasage permet la rétention de chaleur en hiver et la protection contre la chaleur en été. Autrement dit, il fait gagner en confort et aide à se passer de climatisation.

Déphasage thermique et inertie thermique

L’inertie thermique d’un matériau est sa capacité à emmagasiner et à restituer la chaleur, tandis que le déphasage thermique représente le délai en heures et en minutes que la chaleur met à traverser un matériau. Il permet donc de quantifier le gain thermique entre une température intérieure et extérieure de part et d’autre d’un mur. Ce déphasage est surtout lié à la nature des matériaux utilisés dans la construction du bâtiment ; en effet, plus un matériau est dense, plus il met du temps à atteindre la température environnante et moins il est isolant contre le froid (une fois refroidit). A l’inverse, plus un matériau est léger, plus il se réchauffe vite et plus il est isolant contre le froid.  

Rappel des caractéristiques de différents isolants ?

Calculer le déphasage thermique d’un isolant demande un peu de connaissance en mathématiques ! Certains outils le font pour vous. Si vous souhaitez le faire vous-même, il vous faudra connaitre les informations disponibles dans le tableau ci-dessous.

IsolantDensité Conductivité thermiqueChaleur spécifique
 kg/m3W/m.KJ/kgK
Fibre bois souple500,0382100
Fibre bois dense1900.0492100
Ouate de cellulose500.0382000
Laine de verre270.0351030
Laine de roche350.0381030
Polystyrène expansé200.0321450

%d blogueurs aiment cette page :