Boite à outils

A la découverte du guide : « Réhabilitation du bâti ancien Champardennais »

Le guide Réhabilitation du bâti ancien Champardennais est une feuille de route pour les particuliers et professionnels qui souhaitent mener des travaux de rénovations sur des maisons anciennes. L’intérêt de ce guide réside dans les cas exemplaires détaillés par typologie de bâtiments à partir de la page 26. Par ce biais, il propose des techniques de rénovation valables au-delà de l’échelle régionale champardennaise : maison en pierre, briques, ossature bois, etc.

Consulter ce guide de rénovation

Présentation générale de ce guide pour rénover

Le Guide Réhabilitation du bâti ancien Champardennais comprend quatre parties :

  • La première décrit les différents types de bâtis anciens de la région, qui sont au nombre de 5 : les maisons de maîtres, les maisons ouvrières en brique, fermes en pierre à trois travées, maison de bourg en craie, et maisons en pan de bois.
  • La deuxième partie du guide aide le particulier et le professionnel à bien comprendre les caractéristiques des différents matériaux employés dans les constructions anciennes, notamment les capacités thermiques et hygrométriques, qui sont importantes à prendre en compte pour l’isolation.
  • Ensuite, le guide explique l’intérêt d’avoir une approche globale des bâtiments pour gagner en performance énergétique, et comment y parvenir.
  • Enfin, la dernière partie est dédiée à la rénovation globale des maisons anciennes, déclinée par type. Elle présente entre autres des dispositifs d’accompagnement et des clefs de mise en œuvre très précis et concrets, que vous pouvez suivre pour réaliser vos travaux de rénovation.

Le guide Réhabilitation du bâti ancien Champardennais a été réalisé par le pôle qualité environnementale de l’agence régionale de la construction et de l’aménagement durable du Grand Est. Il a obtenu le soutien financier de l’ADEME, de la région et de la DREAL Grand Est, ainsi que le soutien technique du Cerema Est. Ces différents partenaires sont un gage de qualité pour le guide.

Maisons en pierre, en briques, ossature bois : des fiches techniques claires pour vos projets de réhabilitation

Que vous soyez professionnel ou particulier, si vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation sur du bâti ancien en Champardennais, la partie du guide qui vous sera la plus utile commence page 26. Il s’agit de 5 fiches techniques, une par type de bâti, qui permettent très concrètement de mener à bien vos travaux.

Chaque fiche comprend :

  • Une présentation du type de bâti, dont un diagnostic énergétique (étude des déperditions et des performances thermiques du type de bâti), ainsi que les éléments architecturaux que vous devez conserver pour préserver le patrimoine historique.
  • Une présentation des travaux de base nécessaire pour la rénovation, et des travaux conseillés pour atteindre les normes BBC, avec des chiffres et objectifs précis, ainsi qu’un focus technique détaillé sur une partie du bâti. Par exemple, la fiche maison de maître comprend un focus sur l’isolation par l’intérieur, accompagné d’un schéma représentant un mur en coupe et les matériaux utilisés pour chaque élément du mur.
  • Des rappels des points d’attention importants à avoir en tête avant, pendant et après le chantier.
  • Des comparaisons de scénarios de travaux et leurs résultats énergétiques.

Ces fiches insistent particulièrement sur l’isolation, la résistance thermique conseillée, et les matériaux à utiliser. Cela vous permettra de savoir, par exemple, quel isolant utiliser pour une maison à ossature bois, ou encore pour des murs en pierre ou en craie.

Un guide de rénovation complet et accessible à tous, professionnels comme particuliers

L’organisation du guide est tout à fait claire. Le contenu est complet, bien détaillé, et surtout opérationnel. Vous pouvez commencer vos travaux dès après la lecture. La présence de chiffres, d’objectifs, et de schémas rendent le tout très compréhensible et accessible. De plus, une liste de contacts est présente à la fin du document, si vous avez besoins d’éclaircissements complémentaires avant de vous lancer dans la rénovation d’une maison : conseils aux particuliers, conseils aux professionnels du bâtiment, conseils pour le bâti ancien, conseils pour les collectivités.

C’est donc une des ressources intéressantes pour la réhabilitation de bâti ancien. N’hésitez pas à le consulter.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :